Jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023, Tempête Mathis, des rafales à plus de 100 km/h en Bretagne Sud 

La tempête « Mathis » a touché la Bretagne dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023. Les rafales ont atteint 140 km/h sur le littoral du Morbihan et du Finistère. À Vannes, des rafales supérieures à 80 km/h.
Les pontons du port de Pénerf fraichement installés ont tenu, un bon test. Mais les bateaux aux pontons ont souffert même si la casse a été limitée par le personnel du port qui a fait de son mieux pour parer au plus pressé

Mercredi 4 aout 2023: Dépression Patricia, Météo Bretagne a enregistré des rafales à 112 km/h sur l’île de Groix, 95 km/h à Belle-Ile et 80 km/h à Vannes.
 
A Pénerf les pontons ont une nouvelle fois prouvé leur résistance et l’intervention rapide de l’équipe de la Compagnie des ports du Morbihan à Pénerf a permis de limiter la casse. Encore merci et bravo à eux au nom de tous les usagers.
 
Plusieurs bateaux avaient été sérieusement été endommagés lors de la tempête du 31 mars 2023, là aussi certains ont dû être replacés en urgence sur des corps morts pour éviter le pire.

« L’accès au ponton interdit pour la sécurité, un accès à partir de la chaussée du port est indispensable pour la sécurité et l’accès à tout moment, y compris pour des secours le cas échéant. »

Le changement climatique intervient certainement mais ce phénomène n’est pas nouveau sur le site


C’est pourquoi l’Association des usagers du port de Pénerf, lors des discussions sur l’aménagement de pontons a toujours fait des propositions prenant en compte la nécessité de protéger les pontons par des digues flottantes de protection. Le choix de limiter les couts d’investissement a été fait, est-ce une véritable économie en termes de sécurité pour les usagers, le personnel, les équipements du port et les bateaux?, l’avenir nous le dira. L’ AUPP maintient qu’il serait sage de reconsidérer ce sujet. Une observation des images vidéo parle d’elle-même.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *