Penerf est un village appartenant à la commune française de Damgan, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.

La localité se trouve à l’extrémité sud-ouest de la commune. Elle forme une presqu’île limitée au sud par le golfe de Gascogne et au nord-ouest par l’embouchure de la rivière de Penerf.

Penerf, dont la première mention date de 1261 sous le règne du duc Jean Ier de Bretagne, signifie probablement en Breton « la pointe du sillon », dans le sens de cordon littoral ou tombolo entre Damgan et Penerf. Du xve siècle au xviiie siècle, l’activité de la pêche n’est pas significative. Penerf est à cette époque essentiellement un port de commerce exportant du sel ou des céréales et important du vin, des ardoises et des pierres de Loire ou du fer d’Espagne. Il est en relation avec les ports de BordeauxRouenCadix et la Norvège. Le xvie siècle est un âge d’or pour Penerf, considéré comme le quatrième port breton et au xviie siècle, son activité de construction navale se hisse au cinquième rang.

À la fin du xixe siècle, l’arrivée du train puis de l’automobile modifie le contexte social et les marins se reconvertissent dans l’ostréiculture1.