Un COPIL (comité de pilotage)

s’est tenu le 31 mars 2023 à la mairie de Damgan.

 

Le compte rendu de l’AUPP et la présentation de la CPM (Compagnie des Ports du Morbihan) sont à votre disposition  après ces quelques lignes

Pour l’AUPP il est important de trouver un compromis qui puisse permettre aux riverains, aux commerçants et aux usagers du port (plaisanciers et professionnels) d’y trouver leurs intérêts dans le respect de l’environnement, de l’authenticité du site et de la sécurité. Les plans de circulation et d’aménagements proposés ne font pas l’unanimité notamment concernant le circuit pour les mises à l’eau des bateaux, la suppression envisagée des grands arbres, la création et l’attribution ou non de parkings de proximité. En synthèse pour les usagers du port, et compte tenu de l’accroissement du nombre d’usagers, l’AUPP demande l’attribution d’une trentaine de place de parking réservées à proximité en pleine saison (juillet -aout) parmi les places qui devraient être crées.  

Pour l’AUPP, ceci intègre aussi le fait de l’augmentation significative des couts d’amarrage pour les usagers qui sont censés bénéficier de plus de services alors qu’à ce jour les usagers des pontons sont encore loin d’avoir les mêmes services que dans les autres ports gérés par la CPM (pas d’électricité aux pontons et pas d’eau). Alors même que les tarifs appliqués à Pénerf par la CPM sont au même niveau que les ports bien desservis en parking et utilités. Les aménagements ne seront pas pour cette année, la mairie a fait savoir qu’elle avait d’autres priorités pour 2023. 

Concernant l’accès aux pontons à marée haute, l’AUPP a réitéré sa demande d’aménagement pour des raisons de commodités d’accès et de sécurité des personnes. La demande a été entendue, une échelle est envisagée par la CPM… 

 

 Compte rendu AUPP . non exhaustif,  du copil du 31 mars 2023

Rédigé par Gilles Brisé, Président AUPP, et de Jean Philippe Leblévénec présents à ce copil en mairie de Damgan. 

Le maire a ouvert la séance à 15h 30  et en introduction  nous confie  que de gros investissements étant en cours sur la commune il n’envisage pas pour 2023   d’investissement sur  le port et ses abords :

La priorité du conseil municipal étant  la maison médicale  (locaux, mobilier cabinet médical, travaux divers)

Ce sujet doit être réglé en 2023 pour la commune. 

Mr Arnaud Devys prends la réunion en main et expose le projet du tourne à droite jusqu’a la maison de l’huître Prato et demi-tour complet pour retour vers la cale.

Après essai de circulation avec Damgan Plaisance et pour par les commerçants cela était OK   (à noter que l’AUPP n’a pas été invité à l’essai et l’AUPP émets des réserves).

Jean Philippe  fait la remarque qu’il faut assurer la sécurité des personnes sur l’esplanade

 Le  public  devant traverser 2 routes  pour accéder aux toilettes publics et portuaires.

La voie piétonne actuellement devant les habitations devenait une voie de circulation routière supportant le trafic touristique, portuaire et riverain.

Pas de réaction de l’assistance.

Gilles a exposé sur l’écran le tourne à gauche que le conseil d’administrations (AUPP) a validé. Il explique que cela respecte la volonté de la municipalité d’avoir la promenade «Lebesque»  davantage  dédiée aux promeneurs, aux« bados », aux cyclistes etc… 

L’espace portuaire (espace de manœuvre, bureau du port entre cale et église…) étant alors essentiellement dédié aux usagers du port . 

En  réduisant significativement la largeur du trottoir à l’aplomb de l’église le tourne à gauche est plus aisé  et permet de prévoir  un cheminement nécessaire et mieux sécurisé  pour l’accès, au chantier ostréicole « Aurélie», à la capitainerie, à l’embarquement des piétons et vélos qui empruntent le passeur pour traverser la rivière vers Le Tour du Parc. 

Ce qui  ressort de la volonté de la CPM : plus de voitures sur l’esplanade de la capitainerie sauf 3 places arrêt « minute » pour aller chez « Aurore » au bureau du port, décharger du matériel et 3 places devant le  canon seront réservées aux professionnels  et une aux  secours.

La mairie installerai des panneaux pour interdire le passage des véhicules sur l’esplanade du port. Pour empêcher les professionnels de tourner autour de la capitainerie des jardinières de plantes ou des plots seront installés cet été. (Quel intérêt de supprimer cette commodité ?)

L’ AHABPl  (Le président :Mr de Larivière) association de riverains a présenté 3 propositions de circulation des véhicules.

La première ressemble énormément à celle proposée par ÀUPP

La seule différence : la solution rogne un peu moins le trottoir que celle de l ÀUPP

La 3ème propositions ( Nous l’avions évoqué ) fait passer uniquement les véhicules  attelés de remorques à bateaux  et  la SNSM  à partir du rond-point de l’ancre  en longeant les maisons devant « Rèves de Berniques » et à suivre jusqu’au Prato,  le mur du jardin /Parc étant  déplacé d’un mètre environ  vers la gauche pour élargir cette voie en donnant  de la liberté de sortie des riverains  Cette voie sera t’elle à sens unique : sud-nord ? Notons que pour cela il faut acheter un garage existant près du Prato et le démolir

Passage le long de l’ancienne école en prenant un peu de terrain sur le parking du Prato sans casser le mur pour aboutir sur la promenade Lebesque (en conservant le chemin de 3 mètres piétonnier bordé de murs  en pierres)

Dans ce cas  la SNSM souhaite pouvoir  garer les véhicules de ses  bénévoles  dans la cour de  l école en ouvrant le mur au lieu  la petite porte en bois existante.

AUPP approuve  cette logique et pas d’opposition  de l’assemblée. 

Mais pas de position claire de la CPM et de la Mairie.

. Au sujet des parkings.  L’ÀUPP (Gilles) a présenté le souhait de prévoir, pour les plaisanciers titulaires d un emplacement dans le port ou la rivière de Pénerf,  un accès au Prato.

Sachant que la CPM gère 200 postes de mouillage/amarrage  sur l’ensemble de la rivière de Pénerf (capacité du port + les mouillages passés sous gestion CPM).  L’AuPP trouve raisonnable d’affecter pour les usagers  une trentaine de places  sur le Prato en stationnement « courte durée  ».  

Quelques de refus dans l’assemblée : pour eux il y a le parking du cimetière et le  future parking de « l’évêché»

Mr Devys propose près du bureau du port  des arrêts  minutes pour déposer grâce à  un badge  les bagages, essence, gaz- oïl et équipements divers dans le « débarras » à coté du bureau pendant le temps d’aller stationner …ailleurs.

La capacité en places de parkings sur le Prato n’est pas établis à ce jour . Les commerçants,  les résidents veulent des places de stationnements et  ils disent : priorité aux touristes plutôt qu’aux usagers du port.

 On entend les commerçants locaux demander du stationnement proche de leur activité pour leurs clients.

On n’entend pas la CPM demander  du stationnement proche du port pour ses clients que sont les usagers du port  en contrat avec elle.

La mairie et la CPM  ne  réagissent pas.

Pour la maison de l’huître la SNSM demande des locaux plus modernes et mieux adaptés

Elle demande en + une salle de réunion pour satisfaire ses nouvelles mission de  formations et stocker leur matériel.  Le barnum en toile actuellement installé saisonnièrement dans la cour de la maison de l’huître devrait disparaitre. 

La CPM y a une oreille attentive. Cela devrait un jour voir le jour.

La salle d exposition sera conservée mais gérée  par la CPM pour les animations des associations. ‘ (Disposition déjà accordée depuis 2 ans)

Un espace «  petit commerce de dépannage  » à coté du porche existant devrait voir le jour type : Journaux, pain ,épicerie… pour la saison estivale. (Stéphane du café Pêcheurs est  ok.

Cela le soulage car il  plus restaurateur que petite échoppe)

A noter : le porche d’accès au jardin de la maison de l’huître existant sera condamné et transformé en garage pour la SNSM, ce qui confirme le besoin d’un nouvel  accés.au jardin de la maison de l’huître 

Questions diverses :

L’AHABP a signalée que les remorques roulant à vide faisaient trop de bruit en roulant trop vite sur la route pour aller se parquer près du cimetière. 

Le Président de L’AHABP (Mr de Larivière)  demande un système de ralentisseur sur tout le parcours allant jusqu’au parking à remorques à bateaux.

 (Délicat si il y a des chicanes pour le croisement de véhicules attelés ou des ralentisseurs type « gendarme couché))

La mairie regarde pour faire le nécessaire.

L’aménagement de l’accès aux pontons au trottoir de la promenade a été évoqué :

Gilles Brisé réitère la demande de raccordement du ponton au trottoir. (Demande  déjà transmise à Mr le Maire et en copie à la CPM) 

Mr Arnaud DEVYS a bien pris en compte les remarques  de L’AUPP de sécurité et de 

non confort actuel en nous proposant en bout du ponton une  échelle verticale métallique scellée  sur le muret côté mer et de l’autre côté 2 marches pour redescendre  sur le trottoir. ( !!! ???)

Il ajoute que la position d’un raccordement définitif  sera décidée quand la configuration et la position des pontons flottants sera… définitive.

Intervention d’un membre de l’AHABP  qui considère que l’on peu patauger dans l’eau et le goëmon  pour débarquer.

Parking du terrain de l’évêché : n’est pas encore acheté. Pas de parking prévu dessus pour 2023  sauf pour la fête de la mer et l’entreposage de pontons du port l’hiver prochain.

À la question pourquoi la Webcam qui permet de visionner les bateaux du port ne fonctionne plus depuis mi janvier ?.

La réponse de la mairie. « Plus de ligne : c’est ORANGE qui bloque :

Si vous pouvez nous aider nous serions satisfait. » 

Quelle explication à cette situation ?  

Est ce un problème de coordination entre la Mairie et la CPM  au moment de transférer l’abonnement  téléphonique vers la CPM?).

 En général le transfert d’abonnements de fournitures comme l’eau, l’électricité, le téléphone est déclenché par l’abonné sortant qui indique qui est le nouveau preneur d’abonnement .et cela se pratique  sans problèmes.

En fin de séance nous  demandons  que la présentation diaporama d’aujourd’hui «  Power Point » nous soit transmise Mr Dévys auteur de ce diaporama nous précise qu’elle nous sera transmise par les soins du  secrétariat de la mairie. cliquez ici pour ouvrir la présentation .

A Noter ; aucune intervention en séance  des Adjoints présents : Mr Grainzevelle  et Flinois  et de Mme Lebigot représentant le personnel municipal.

La séance est levée à 17h 45

Fin du compte rendu

Une nouvelle réunion COPIL port de Pénerf étant nécessaire 

l’AUPP prépare une présentation type diaporama de propositions concernant : l’accès à la cale, les mises à l’eau le stationnement des usagers.qui sera remise à la CPM . 


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