/

Bonjour à tous,

Nous voici en 2022.

 Le conseil d’administration de l’AUPP vous souhaite pour cette nouvelle année santé et bonheur et  que 2022 ne soit pas trop affecté par un contexte sanitaire pesant  afin de nous permettre des navigations  sereines  et libres.

La volonté de notre municipalité de transférer la gestion du port de Pénerf à la CPM  a été actée le 13 décembre 2021.  Nonobstant, la commune reste le concessionnaire du département jusqu’au 1e janvier 2030 . 

Donc au 1er janvier 2022 c’est la CPM qui gère le port en qualité de sous concessionnaire de service public.

Depuis plusieurs semaines,  nos  contacts avec la CPM se sont intensifiés. La CPM nous a présenté en réunion à la mairie les  nouvelles conditions  pour l’usage du port et une grille des  tarifs envisagés. Grille de tarifs qui posent beaucoup de questions.

Vous recevrez prochainement de la part de la CPM des propositions de nouveaux contrats. Vous serez amenez à choisir entre 3 types de contrats :

Contrat annuel sur corps morts  :

« Contrat annuel simple à l’échouage  et anciens contrats en eaux profondes »

Les usagers ayant déjà un contrat annuel dans le port  pourront renouveler  leur contrat comme suit :

-Si votre  contrat concernait un corps mort échouable  vous y resterez : reconduction avec une majoration pour 2022 de 10 % +  indice de cout de la vie.

10% de majoration pour 2022 + majoration d’un  indice de cout de la vie de 2021.

-Si le contrat concernait un corps mort en eau profonde  vous resterez  en eau profonde avec  une majoration pour 2022 de 10 %  + majoration d’un  indice de cout de la vie de 2021.

Ce qui n’est pas défini : c’est la notion d’eau profonde selon le tirant d’eau de votre bateau.

8 Nuitées gratuites dans les ports du réseau Passeport Morbihan  sont accordées  (au lieu de 5 précédemment)

Le service de rade  sera maintenu en haute saison  ( hors  haute saison : dates, horaires et  jours non précisés à ce jour)

Si vous voulez passer en eau profonde  il vous faudra opter pour un autre contrat : le  «   Passe port Morbihan Corps mort Pénerf »

Contrats  « Passeport Morbihan Corps mort Pénerf » 

Ce contrat contient les avantages » nombreuses nuitées gratuites dans les ports du réseau PassePort Morbihan  

Pour les usagers déjà en contrat échouable voulant passer en eau profonde : le tarif double mais la CPM accorde pour 2022 et 2023 une remise de 50% ensuite ce sera le tarif  plein. C’est un contrat dit « Passeport Morbihan Corps mort Pénerf »

Contrat sur  pontons  

La CPM n’envisage pas de tarifs préférentiels pour  les anciens usagers du port

Ponton utilisable seulement  de avril à fin septembre ( 6 mois)  démontage fin septembre !

 Ensuite pour l’hiver retour sur corps mort dans le port de Pénerf s’il y a de la place dans le port ou dans un autre port du Morbihan sur ponton selon les disponibilités du port souhaité.  Ou alors  mise à terre  sur un terre plein autre que Pénerf.  Voir les toutes les conditions sur le site de la CPM : port-penerf-damgan .com   ce site sera accessible prochainement

 Vous avez peut-être pu  voir un plan d’aménagement  montant une implantation de pontons. Ponton sans eau et sans électricité.  Ce plan n’est qu’indicatif.   L’étude de cette installation  n‘est pas finalisée. 

Considéré comme nouvelle prestation  dans le port de Pénerf. Pas de remise pour les anciens clients en contrat. Tarif : le triple du tarif corps mort échouable .

L’ensemble des tarifs sera annuellement révisable suivant un indice de cout de la vie… 

Le service  de rade  sera maintenu en haute saison  ( hors  haute saison :,dates, horaires jours non précisés à ce jour)

Nous avons alerté la CPM à maintes reprises que  ces pontons sont susceptibles de subir une houle de 1 m de creux  à crête lors de coups de vent y compris en été ! L’amarrage des bateaux et leur sécurité sont en jeux.  

A notre demande la CPM organisera en février ( lors des vacances scolaires) une réunion ouverte aux plaisanciers à Pénerf/Damgan pour répondre à toutes les questions qui  vous taraudent.

Malheureusement  vous serrez amener par la CPM a  vous engager sur un type de contrat pour une place dans le port de Pénerf avant cette réunion.

Pour 2022 : investissement prévisionnel 

Pose de pontons

Reconstruction de sanitaires  publics et sanitaires du port séparés à la maison de l’huître .

Le bureau du port reste sur le terre plein pour 2022

Bornes inchangées  pour 2022 (tarifs bornes inchangés)

Nettoyage des alentours et le dessous  de  la cale avec quelques réparations 

Toutes les conditions seront visibles sur le site de la CPM : port-penerf-damgan 

.com   Ce site est accessible aujourd’hui et sera complété prochainement.

Ci-joint la présentation par la CPM des  tarifs du port de Pénerf au 

Conseil portuaire du 11 janvier.

Pour l’AUPP  

Le président    Gilles  Brisé


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *