Damgan. Fête des sauveteurs : le public toujours fidèle

Malgré un temps incertain, le public était au rendez-vous pour soutenir les sauveteurs de la SNSM, à Damgan (Morbihan), vendredi 14 juillet 2023.

Le président Cyril Haentjens a commenté les démonstrations de la SNSM. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 20/07/2023 à 06h07

Newsletter La Matinale

La fête de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), à Pénerf, a battu son plein, vendredi 14 juillet 2023, à Damgan (Morbihan). Conçue pour faire connaître le travail des sauveteurs, elle est importante aussi pour les dons et les bénéfices recueillis. L’association créée en 1967 regroupe aujourd’hui 8 000 bénévoles. Elle est le premier armateur de France, avec 800 navires.

Une des plus vieilles de France

Sous la houlette de son nouveau président Cyril Haentjens, la SNSM s’engage à former ses équipes pour faire face aux évolutions. La typologie des sauveteurs a changé : traditionnellement, ceux-ci étaient composés de marins, d’ostréiculteurs ou de pêcheurs. Aujourd’hui, le recrutement vient plutôt d’amateurs qui portent les mêmes valeurs, mais qui ont besoin de formations, dont les diplômes sont reconnus, à l’exemple de Clémence, 23 ans. « Je suis nageuse de bord. J’ai grandi à Ambon et aimant la voile cela m’a semblé naturel de m’engager. »

Les besoins ont eux aussi changé. Les accidents sont plus nombreux, avec la montée des sports de loisirs nautiques et les performances techniques. La vitesse des engins de loisirs nécessite des secours adaptés. Depuis l’accident des Sables-d’Olonne (Vendée), où un bateau de secours avait sombré, l’État reconnaît l’intérêt du travail des sauveteurs et dote l’association d’un programme de renouvellement des navires.

À Pénerf, le semi-rigide tout neuf, peut ainsi voguer à 42 nœuds, et couvrir la large zone attribuée qui lui est attribuée : Saint-Jacques, Humet, Hoedic la pointe Nord-Est des champs éoliens, Piriac, jusqu’à Redon.

Trente sauveteurs sont rattachés à Pénerf, avec vingt embarqués dont six patrons. Les ordres sont filtrés par le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Les deux missions sont les sauvetages à la personne et la lutte contre les pollutions. Les sorties sont quotidiennes.

Des épreuves ouvertes au public

Les baptêmes par la SNSM, mais aussi par l’Association motards solidarité 56 ont occupé la matinée. La traditionnelle course de baignoire a connu son petit succès.

La traversée de Pen à Pen, à la nage par vingt-cinq nageurs a été largement encouragée par le public. « Bien content d’être arrivé », soufflait Stéphane, pendant que Yann parlait « d’une belle expérience ». L’ambiance festive était assurée par les chants marins des Bateliers de Célac et les musiciens de Questembert, très investis.


Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

La présentation des chiens de sauvetage, pédagogique, a été très suivie comme le déploiement des nouveaux radeaux de survie.

Les organisateurs étaient ravis du succès de cette journée, qui va participer aux 50 000 € de budget annuel (dépensé pour moitié en carburant).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *