Le Golfe de Gascogne se situe dans l’océan Atlantique en Europe de l’Ouest, et borde deux pays européens : la France à l’ouest, et l’Espagne par le nord de ce pays. Sa superficie est de 225 000 km² , et sa profondeur maximum serait de 4 735 m.


Le Golfe de Gascogne est délimité en France par l’ouest, où il s’étend de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, et en Espagne par le nord (« mer Cantabrique », située donc au sud du golfe de Gascogne), où il longe les côtes du Pays basque jusqu’à la Galice.

Les principaux fleuves qui s’y jettent (du nord au sud) :

  • en France > la Vilaine (225 km), la Loire (1013 km), la Charente (360 km), la Seudre (68,2 km), la Garonne (575 km) et l’Adour (335 km);
  • en Espagne > Bidassoa (76 km), Urumea (59 km), Oria (78,5 km), Urola (59,3 km), Nervión (72 km), Nalón (153 km) et Pas (57 km).

Ports de commerce principaux :

  • en France > Brest, Lorient, Saint-Nazaire-Nantes, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Bordeaux et Bayonne;
  • en Espagne > Pasajes, Bilbao, Santander, Gijón, Avilés et La Corogne.

Nota : le nom français provient de l’ancienne province qu’il bordait : la Gascogne, et au Pays basque : Bizkaiko Golkoa.
En espagne : Golfo de Vizcaya (nom castillan = golfe de Biscaye), couvrant l’ensemble du golfe, mais parfois s’appliquant seulement à sa partie basque. Il est aussi connu par l’expression Mar Cantábrico (nom castillan = mer Cantabrique) s’appliquant à sa partie méridionale bordant le nord de l’Espagne .